Infos pratiques (pour ceux qui voudraient faire cette route)

Bateau Sète-Tanger:

J'ai choisi le bateau, car voyageant seul, ça doit pas revenir bcp plus cher que de "rouler" l'Espagne, quand on compte tout.
Billet réservé 2 jours avant par téléphone chez Euromer. Touché sur place à Sète sans problème (je pense qu'en période touristique c'est moins évident). Prix: 303 € tout compris (voiture et cabine "partagée", pension complète). Il y a 2 classes de confort. La première est avec repas au restaurant, vite complet, donc il vaut mieux réserver assez tôt. Je n'ai eu droit qu'à un ticket pour la cafétéria, domaine de la tambouille et du service minimum. Pour le même prix.
Ne pas oublier de faire les formalités d'entrée au Maroc déjà sur le bateau. Il y en a 2, une pour le véhicule, l'autre pour le passeport. (je n'en avais fait qu'une ce qui m'a obligé de retourner au bateau!)

Arrivée au Maroc:

Si c'est la première fois, aller au bureau de douane pour recevoir un numéro sur le passeport. Bureau de change sur place, on a largement le temps pendant l'attente pour le contrôle des véhicules.
Aucun problème de sécurité (si on se comporte cool bien sûr). Pour stationner les véhicules, les "gardes de voitures" sont presque toujours disponibles.

Route Tanger - Tan Tan:

Autoroute vers le Sud (et routes en général), attention aux limitations de vitesse, c'est TRES contrôlé. L'autoroute est à péage (env 120 DH). Conduire, particulièrement en ville, est un peu plus "chahuté" qu'en Europe!!!

Depuis El Jadida jusqu'à Agadir, pas compter dépasser plus de 60 km/h de moyenne. Nids de poules et route défoncée sur 10 km à 30 km au sud de Sifa. On y roule au pas. Plus loin, avant Agadir, très "tournant", on est au pied des montagnes, donc cols nombreux.
Au moins 10 contrôles de police sur ce trajet, mais je ne me suis jamais fait arrêter.

Depuis Agadir, bcp plus roulant, et paysages superbes. Juste avant Tan tan, début des contrôles policiers. Attention, s'arrêter impérativement au panneau "halte", et attendre le signe pour avancer, même si les policiers se trouvent à 50m. Je me suis fait enguirlander par un petit parce que j'ai roulé vers lui, même au pas, sans son accord. Mais en général, ils sont cool. Prévoir des fiches mentionnant les coordonnées, ça gagne du temps.

Route depuis Tan tan:

Superbe, bien roulante (à part le temps perdu à ces nombreux contrôles), et paysages magnifiques. Ce serait dommage de rouler trop vite, tant c'est beau... mais bon, c'est très très très long, donc si on aime, on en a pour un moment!!! Attention aux dromadaires et autres ânes, chèvres et chiens... Des piaules "partout" (ça veut pas dire tous les 2 km!) sur le parcours. J'ai fait 3 jours pour ce parcours, mais c'est faisable en bien moins de temps. Compter avec une moyenne entre 70 et 90 km/h (selon les arrêts, et en respectant à peu près les vitesses). Paraît-il qu'il n'y a plus de contrôle de vitesse après Laâyoune, mais j'ai pas pris le risque.

Frontière Maroc-Mauritanie:

Le Routard décrit bien la situation. Dans le no man's land, la première fois, c'est mieux de suivre des voitures qui font le parcours, pour pas se perdre. La piste secoue un peu, mais c'est jouable.
Attention, petite nouveauté pour le visa mauritanien. Il n'est délivré que pour 3 jours, mais ne coûte plus que 10 euros. Si nécessaire, le prolonger à Nouakchott, à la sécurité nationale (10 euros).

En Mauritanie;

aux contrôles de police, très nombreux, ralentir fortement au panneau stop (écrit en arabe, mais il est bien reconnaissable, rouge octogonal souvent). Contrairement au Maroc, le panneau n'est pas toujours précédé des limitations de vitesses, et surgit soudain. Il faut donc planter sur les freins... eh oui... ensuite, avancer lentement vers le contrôle (Pas besoin ici d'attendre le signe) et se garer sur le bas-côté à droite, ils adorent ça! C'est de petits trucs, mais ça évite des remarques et des propos narquois! Ils sont détestables, ces flics mauritaniens... ils veulent absolument des "cadeaux". Je ne leur ai jamais rien donné, quitte à attendre qqes minutes. Faut être ferme, mais surtout souriant. Quand ils demandent quel cadeau tu vas donner, je leur répondais en me marrant "mon sourire"... avec ceux que j'ai rencontrés, ça a marché!
La route est bonne, à part sur 2 tronçons:
- une quarantaire de km avant Kiffa, sur 10km, nids de poules, virant parfois aux nids d'autruches (!)
- entre Kiffa et Ayoun, le désastre
Depuis Ayoun, route toute nouvelle vers la frontière (ne pas la rater à droite, en passant Ayoun)
Passage de la frontière sans problèmem possibilité de prendre le visa du Mali sur place, mais c'est moins cher de le prendre à Noukchott.

Au Mali:

On oblige de prendre un laissez-passer touristique qu'il faut bien sûr payer.
Tronçon difficile sur les 80 derniers km avant Didieni. La route est en construction, il faut rouler sur une piste de "tôles ondulées". Conseil, rouler entre 60 et 80 km/h, moins ça secoue encore plus, et plus tu pers le contôle du véhicule sur ce qui devient une savonette. Au début, ça impressionne un peu, surtout quand on croise, mais en 80 km, on a le temps de s'adapter... ;-)
Peu de contrôles policiers, à part au Sud où la gendarmerie est omniprésente.
Après Bamako, bonne route (par Ségou).


Au Burkina Faso:

Visa pris directement à la frontière, sans problème (10000 CFA). Validité de 7 jours, à prolonger soit à Bobo, soit à Ouaga. Laissez-passer pour le véhicule à la douane, on ponctionne 5000 CFA de plus.
Petit détail qui peut rendre service: à un stop, il ne suffit pas de marquer l'arrêt, mais rester quelques secondes arrêté avant de repartir. Sinon......

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Chris, Sur ton bateau, arrives-tu à te connecter? Dommage, il faudra attendre encore quelques heures pour avoir tes premières vraies impressions de "vagabond". A nous, il reste l'imaginaire et le rêve pour te suivre en pensée. Encouragements très chaleureux pour ton"entreprise"très humaine et peut-être parfois surhumaine. Bisous de la petite girondine.

Anonyme a dit…

On t'as loupé avant ton départ, alors toute bonne route pour cette nouvelle aventure qui va être d'une très grande richesse. Bravo pour ton initiative et super ton blog. Le fred et famille

Unknown a dit…

Fofinho je serai ravi quand tu seras sorti du bateau et continuer en voiture parce que on saura plus de toi et de ton aventure. bisou et beaucoup d'energie de ton amie fofinha