Mon séjour en Afrique

à Bobo Diaoulasso, chez Idrissa:

Après ce long périple, je passe quelques jours dans la famille de mon ami Idrissa, à Bobo Dioulasso. Il règne une chaleur d'enfer, c'est la saison la plus chaude de l'année. Même eux souffrent, c'est dire!!! Par contre, le "blanc" supporte assez bien, ce qui les étonne un peu quand même... mais c'est au prix d'un abreuvage fréquent et abondant... sourire...
La vie dans la cour est une occasion de partager intimement la vie de cette famille, ou plutôt de ce "clan", puisque ce sont plusieurs familles des enfants du "vieux" qui sont réunis chacune dans une ou 2 maisons entourant la cour centrale.
J'ai fait un petit film que j'ai essayé de télécharger sur Youtube ce matin, mais la connexion était trop lente. Je vais réessayer demain ou après-demain, depuis Banfora.
J'ai passé ces 2 premiers jours ici à arpenter les bureaux avec Idrissa, pour régler les formalités de la voiture. Quelle bureaucratie!!! On arrive au bout de nos peines, il n'y a plus que 2 étapes à franchir, et demain, c'est le départ pour Banfora.
Tout va bien...

à Banfora, chez Haoua:

Hier jeudi, je suis arrivé au terme réel du voyage, dans la petite ville de Banfora. J'y suis venu avec le frère d'Idrissa, et je loge dans la cour de la famille de sa soeur Haoua, institutrice, qui m'avait mis en contact avec le responsable régional de l'enseignement secondaire, avec qui j'ai rdv ce soir. Le petit dernier d'Haoua est à croquer, non?

Dans la journée, je vais prendre contact avec le lycée provincial, et on verra bien ce qui va se passer...
Ce matin, vendredi 13, on a subi un orage tropical à décorner les antilopes! Il n'a duré qu'une heure, mais ça a permis d'inonder les pistes, et de rendre les déplacements un peu "difficiles". Mais tout rentre dans l'ordre très rapidement. A propos d'antilope, j'en ai mangé hier pour la première fois, c'est excellent...
Je crains qu'il ne sera pas possible de charger mon petit film, je vais essayer encore depuis le lycée... et pour les photos, ce sera aussi très long. Les vitesses de connexion ici sont particulièrement lentes, mais ce serait en constante amélioration, tant mieux.....
Jusque-là, tout va bien! Profitez bien de ces derniers jours de vacances.... sourire

18 avril:
ça fait une semaine que je suis à Banfora, et je passe une bonne partie de mon temps à trouver une solution pour la transmission en direct entre le lycée Lompolo et l'ECG, samedi prochain. En outre, j'ai même donné des cours "fri-tic" (banfora-tic) à des enseignants ici... mais ça me laisse quand même bien du temps pour savourer le plaisir de partager la vie africaine.

Merci à la famille d'Haoua pour cet accueil chaleureux.

Tout va bien, et je remercie tous ceux qui m'envoient des messages d'encouragement... vous êtes coooooooool.... à tout bientôt...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais que tu est dans les nuages(comme dans un rêve que tu as fait devenir réalité)parce que tu as réussi et maintenant est entre amis.Avec le temps j'ai vu l'importance que tu donne aux amis et je suis heureuse mon ami de t'avais connu. Ah merci pour ton sms,était super dans la plage et aucun requin a voulu me manger, je crois qu'ils étaient en diète, ils faisaient attention au cholestérol hihihihi.Gros bisous d'une fofinha qui s'efforce d'apprendre ta langue

Anonyme a dit…

Eh bien, on va tenter encore un essai... C'est Karine qui m'a dit comment faire , depuis le temps qu'on essaie de t'envoyer des messages... Bref, tu sais bien qu'à Autigny, on est un peu en retard sur tout... Alors voila. Au nom de tous , je t'écris pour te dire comme nous sommes impressionés... Mami était toute contente quand tu es arrivé car elle disait à tout le monde que tu allais certainement te faire avaler par un serpent avant...On avait beau lui dire que tu étais indigeste, rien à faire. Alors hourra, quand tu es arrivé à destination! Nous nous réjouissons tous d'entendre tes aventures live quand tu rentres. Portes-toi bien frangin et profite-bien de tout! Bisous de la part de TOUT LE MONDE. La fille.

Anonyme a dit…

Juste pour 1 nouvel essai car je ne sais pas si le message précédent à passer.
Au cas où mille fois bravo et bonne rentrée au bercail
Le re